Qui choisir entre un nutritionniste ou un diététicien pendant votre grossesse ? (la vraie différence entre les deux)
Vous vous demandez qui est le plus adapté entre un nutritionniste et diététicien pendant votre grossesse ? Ou quelle est la VRAIE différence entre les deux professions ?
Je sais que vous vous êtes posée la question plusieurs fois. Alors vous avez cherché dans Google « différence nutritionniste et diététicien », dans le but de pouvoir faire votre choix.
Et là, vous tombez sur une multitude d’articles qui se ressemblent les uns et les autres.
Leurs affirmations ? Pour être nutritionniste, il faut être médecin et faire 8 ans d’études. On le consulte quand on a une maladie.
Les diététiciens, par contre, sont là pour conseiller les personnes en bonne santé et faire du rééquilibrage alimentaire.
Eh bien, vous savez quoi ? C’est FAUX, FAUX, FAUX et REFAUX (je pense que vous avez compris).
Les auteurs de ces articles n’ont même pas pris la peine de consulter le Code de santé publique, et de se renseigner un minimum sur les études médicales.
Alors ici, je vous donne enfin une explication claire entre les deux métiers, pour que vous puissiez faire un vrai choix éclairé.
Nutritionniste : pas un vrai métier !
Non, le nutritionniste n’est pas un médecin ! L’appellation nutritionniste n’est en réalité pas réglementée.
Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que tout le monde peut se dire nutritionniste, sans aucune formation. Vous avez une formation de deux semaines en nutrition ou un CAP électricien ? Vous pouvez vous dire nutritionniste.
Honteux, n’est-ce pas ?
En réalité, avant d’être utilisé comme un nom commun, « nutritionniste » était simplement un adjectif pour signifier « qualifié en nutrition ».
C’est pourquoi vous entendez parler de « Diététicien nutritionniste » ou de « Médecin nutritionniste ».
Ce terme, inspirant la confiance, mais n’ayant en réalité aucun encadrement, a donc été repris par certaines personnes peu scrupuleuses…
Première piste pour bien choisir entre un nutritionniste et un diététicien pendant votre grossesse : vérifier déjà que le « nutritionniste » est soit médecin, soit diététicien. Maintenant, nous allons justement voir la différence entre les deux.
Optimisez votre santé et celle de votre bébé avec le pack NutriGrossesse
Profitez dès maintenant de 7 fiches pratiques offertes
Un extrait gratuit du pack NutriGrossesse pour commencer à améliorer votre alimentation et vivre une grossesse en pleine forme
Médecin nutritionniste, une profession médicale
Ses études
On ne peut pas être médecin en 8 ans, contrairement à ce qui est affirmé un peu partout.
Il faut déjà faire 6 années de faculté de médecine.
Au bout des 6 ans, les étudiants passent un concours qui leur permet d’accéder à une spécialité (médecine générale, pédiatrie, pneumologie, chirurgie vasculaire, etc.).
Ils deviennent alors internes et exercent sur le terrain. L’internat dure de 4 à 6 ans, et s’achèvent par l’obtention du Diplôme d’Études Spécialisés (DES) de leur spécialité. Les études de médecine ne se terminent donc qu’au bout de 10 ans minimum.
Avant 2017 :
La nutrition n’était pas une spécialité. Pour être médecin nutritionniste, il fallait avoir un DES de n’importe quelle spécialité, qui permettait de passer le DESC (Diplôme d’Études Spécialisés Complémentaires) de nutrition en 2 ans.
Après 2017 :
Le DESC de nutrition disparaît. La nutrition devient une spécialité, et un nouveau DES est créé : le DES d’endocrinologie, de diabétologie, et de nutrition. Depuis quelques années, les nouveaux médecins nutritionnistes sont donc obligatoirement endocrinologues et diabétologues en même temps.
Les médecins nutritionnistes étudient en détails les maladies liées à la nutrition et leurs traitements.
Son rôle
Allez, maintenant concentrons-nous sur le plus important : son rôle.
Le médecin nutritionniste diagnostique les pathologies en lien avec la nutrition, et propose un traitement (médicamenteux ou non). Il coordonne la prise en soin des patients.
Il peut éventuellement faire de l’éducation et de la rééducation nutritionnelle à ses patients, mais ce n’est pas le cœur de son métier, et ce pourquoi il a été formé. À l’hôpital, le médecin nutritionniste fait plutôt appel aux diététiciens nutritionnistes pour cela.
Diététicien nutritionniste, une profession paramédicale de rééducation
Ses études
Deux diplômes sont reconnus par l’État pour exercer le métier de diététicien nutritionniste.
Le Brevet de Technicien Supérieur Diététique qui se déroule en 2 ans et demi.
Le Bachelor Universitaire de Technologie Génie Biologique parcours Diététique et Nutrition qui se déroule en 3 ans.
Les futurs diététiciens étudient de nombreuses disciplines : économie et gestion, sciences des aliments, nutrition, droit alimentaire, réglementation et hygiène en restauration collective, activités technologiques d’alimentation (cuisine adaptée aux pathologies), biochimie, physiologie, microbiologie, toxicologie, diététique thérapeutique, physiopathologie…
Son rôle
Non, le diététicien ne sert pas qu’à conseiller les patients qui n’ont pas de problème de santé et faire du rééquilibrage alimentaire. Désolée, vous avez été trompée depuis longtemps…
Le diététicien appartient à la famille des professions paramédicales de rééducation. Cette famille regroupe les kinésithérapeutes, les orthophonistes, les orthoptistes, les psychomotriciens, les ergothérapeutes…
Si on vous affirmait que les kinés ne sont là que pour prendre en charge les patients qui vont bien et qui n’ont pas de pathologies, ça semblerait illogique et faux. C’est exactement pareil pour les diététiciens !
Les diététiciens sont là pour éduquer ou rééduquer les patients à l’alimentation, en fonction de leur état de santé (physiologique ou pathologique), de leurs habitudes alimentaires, et de leur niveau socio-économique.
Ils ont également des compétences en restauration collective où ils effectuent des contrôles qualité (hygiène alimentaire, respect de la réglementation nutritionnelle…).
Et si vous ne me croyez pas, voici un extrait du code de la santé publique français :
Article L4371-1 du Code de la santé publique :
« Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.
Les diététiciens contribuent à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition. »
Article L4371-2 du Code la santé publique :
« Seules peuvent exercer la profession de diététicien les personnes titulaires du diplôme d’Etat mentionné à l’article L. 4371-3 ou titulaires de l’autorisation prévue à l’article L. 4371-4 ou mentionnées à l’article L. 4371-7. L’intéressé porte le titre professionnel de diététicien, accompagné ou non d’un qualificatif. »
Article L4372-1 du Code de la santé publique :
« L’exercice illégal de la profession de diététicien est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 Euros d’amende. »
Et les coachs en nutrition, nutrithérapeutes, naturopathes... ?
Ce ne sont pas des professions de santé, mais des professions du bien-être non réglementées.
Les écoles (privées) sont plus ou moins sérieuses, et aucune formation n’est officielle et contrôlée.
La médecine et la diététique étant réglementées, ils n’ont pas le droit de les pratiquer. Ils ne peuvent donc pas donner de conseils personnalisés en nutrition, mais simplement transmettre les recommandations nutritionnelles officielles pour la population générale en bonne santé (oui, si vous vous posez la question, un bon paquet exerce illégalement…).
Qui a quelles compétences ?
Je sais, les explications écrites ça peut vite être barbant. Alors, si vous avez eu la flemme de tout lire (ou pas), voici une comparaison des compétences de chacun avec un superbe code couleur !
Diététicien nutritionniste
Médecin nutritionniste
Nutritionniste, nutrithérapeute, naturopathe, coach en nutrition…
Diagnostique des pathologies
Prescrit des médicaments et des traitements
Prescrit des examens (prise de sang, échographie…)
Connait et contrôle la réglementation en nutrition et hygiène dans les restaurations collectives
Rédige les menus dans les hôpitaux et les collectivités (menus standard, contrôlé en sel, riche en fibres, etc.)
Connait la sciences des aliments (composition, fabrication, réglementation des étiquettes…)
Peut transmettre les recommandations nutritionnelles officielles pour la population générale en bonne santé
Éduque et rééduque les patients à l’alimentation adaptée à leur physiologie ou pathologie, avec des exercices et conseils personnalisés
Diététicien nutritionniste :
Médecin nutritionniste :
Nutritionniste, nutrithérapeute, naturopathe, coach en nutrition… :
Diététicien nutritionniste : 🔴
Médecin nutritionniste : 🟢
Nutritionniste, nutrithérapeute, naturopathe, coach en nutrition… : 🔴
Diététicien nutritionniste : 🔴
Médecin nutritionniste : 🟢
Nutritionniste, nutrithérapeute, naturopathe, coach en nutrition… : 🔴
Diététicien nutritionniste : 🟢
Médecin nutritionniste : 🔴
Nutritionniste, nutrithérapeute, naturopathe, coach en nutrition… : 🔴
Diététicien nutritionniste : 🟢
Médecin nutritionniste : 🔴
Nutritionniste, nutrithérapeute, naturopathe, coach en nutrition… : 🔴
Diététicien nutritionniste : 🟢
Médecin nutritionniste : 🟠
Nutritionniste, nutrithérapeute, naturopathe, coach en nutrition… : 🟠
Diététicien nutritionniste : 🟢
Médecin nutritionniste : 🟢
Nutritionniste, nutrithérapeute, naturopathe, coach en nutrition… : 🟢
Diététicien nutritionniste : 🟢
Médecin nutritionniste : 🟠
Nutritionniste, nutrithérapeute, naturopathe, coach en nutrition… : 🔴
Optimisez votre santé et celle de votre bébé avec le pack NutriGrossesse
Profitez dès maintenant de 7 fiches pratiques offertes
Un extrait gratuit du pack NutriGrossesse pour commencer à améliorer votre alimentation et vivre une grossesse en pleine forme
Nutritionniste ou diététicien pendant la grossesse, donc je choisis qui ?
Pour choisir entre un nutritionniste ou un diététicien pour votre grossesse, il faut vous questionner sur vos attentes.
Médecin nutritionniste : profession médicale, consultez-le si vous voulez avoir un diagnostic et/ou une proposition de traitement pour une maladie nutritionnelle.
Diététicien nutritionniste : profession paramédicale de rééducation, consultez-le si vous voulez des conseils nutritionnels personnalisés et adaptés à votre grossesse, votre état de santé globale (physiologique ou pathologique) et vos habitudes alimentaires.
Nutritionniste, nutrithérapeute, coach en nutrition, naturopathe… : professions du bien-être non réglementées, ne les consultez pas pour une problématique en lien avec l’alimentation, car ils n’ont pas le droit d’exercer la diététique. Ils peuvent simplement vous transmettre les règles globales de l’équilibre alimentaire (recommandations officielles) pour les personnes en bonne santé. Certains peuvent par contre apporter un mieux-être via d’autres techniques (massages, relaxation…).
À noter : les médecins nutritionnistes sont remboursés par la sécurité sociale, alors que les diététiciens nutritionnistes ne sont remboursés que par les mutuelles (selon forfait).
Gardez également en tête que les diplômes, bien qu’étant la base et indispensables, ne font pas tout. Vous pouvez tomber sur des mauvais pros de santé, comme des très bons. Pensez donc à bien vous renseigner pour vérifier que le professionnel vous correspond !
Vous pouvez donc maintenant faire un choix éclairé pour votre grossesse.
Une question à me poser ? Vous pouvez me contacter ici.
Je suis Aurélie, diététicienne nutritionniste diplômée par l’État.
J’ai décidé de me spécialiser en obstétrique pour accompagner les femmes à optimiser leur fertilité, leur grossesse et leur post-partum avec l’alimentation. Le tout avec des conseils fiables et efficaces, bien loin des régimes et frustrations !
Vous trouverez sur ce site des ressources qualitatives, basées sur les preuves scientifiques et les recommandations officielles.
Envie d’en savoir plus sur moi ? Vous n’avez qu’à cliquer sur ma photo.
Sources de l’article (lisez-les et faites-vous votre avis !) :
• https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072665/LEGISCTA000006155074/2021-10-22
Diététicienne Nutritionniste spécialisée en obstétrique
Professionnelle de santé enregistrée à l’ARS de Bourgogne-Franche-Comté sous le n° RPPS : 10 00 74 92 55 5
contact@adadiet.fr
Tous droits réservés